Arts
plastiques
 

Images du corps

la collection

Forclos

Portraits

Natures mortes

Après Greco

Fresque

Sculptures

Photographies


présentation


épiderme série 1


la collection


forclos


portrait 1

nature morte

d'après greco
 
Le procès d’un travail commence avec une rencontre, un événement fortuit, un accident .
Une idée notée au «hasard» acquiert son autonomie et chemine en s’enrichissant d’éléments nouveaux qui s’associent à elle par harmonie ou par contraste. Il s’agit de repérer une amorce de forme pour une intuition sensible. Cette collecte s’opère sur des éléments très divers : une main, une ombre, un réseau régulier ou un amoncellement de matières. L’important dans cette phase empirique est de garder en éveil une sensibilité plastique et conceptuelle et un sens critique qui permette d’écarter le superflu.
Dans la phase suivante, je conserve la même méthode pour déterminer quelles sont les matières qui se prêtent le mieux aux qualités plastiques des éléments que j’ai en main : le support, le fond, ajout et/ou suppression de matière, etc.
A partir de ce moment j'entre dans le vif du sujet. La forme finale n’est pas prédéterminée pour autant.

fresque

sculpture

photographie
 Par contre la mémoire du savoir-faire intervient, mais alors gare au procédé. Pour l’éviter, il existe un fil conducteur permanent dans l’ensemble de mon travail. Si les notes n’ont qu’un rapport lointain avec l’œuvre finale, il n’existe pas non plus d’états préparatoires, le tableau raconte sa propre histoire. Je procède par stratification et chacune conserve la mémoire de la précédente par transparence ou tout autre moyen. La salissure initiale, la mise en place progressive des éléments constitutifs, les erreurs, les événements fortuits [accidents], les repentirs, tout doit être visible.
Atelier
d’arts plastiques
d’arts graphiques

jean-noël poumeyrol
14, rue leytère
33000 bordeaux
jpoumeyrol@free.fr